Le soutien psychologique

Le soutien psychologique peut prendre la forme d’une aide ponctuelle de quelques rencontres, ou peut être plus durable. Cette durée est déterminée lors de nos premières rencontres, au fil de nos entretiens.

Le soutien psychologique s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés dans sa vie personnelle, familiale ou professionnelle : changement d’emploi ou chômage, burn-out, retraite, départ des enfants du domicile, annonce d’une maladie ou d’une fin de vie dans votre entourage, deuil…

Pour les personnes âgées, le suivi est particulièrement pertinent : le vieillissement, même lorsque celui-ci est dit « normal » c’est-à-dire sans pathologie, peut-être une étape difficile à appréhender : modification de l’image, perte du rôle social (retraite) ou familiale (enfants adultes), perte d’autonomie à accepter. Lorsqu’une pathologie neurodégénérative est diagnostiquée, le suivi psychologique permet dans un premier temps à la personne de verbaliser les angoisses qui apparaissent et persistent tout au long de l’évolution de la maladie.

Les entretiens psychologiques sont votre espace, dans lequel vous pouvez vous décharger de vos problèmes. Vous y êtes l’acteur principal, le psychologue est là pour vous guider dans votre cheminement, pour vous aider à trouver vos solutions face à ces difficultés afin de les surmonter.

La fréquence des séances est à déterminer ensemble, et peut être réévaluée par la suite si le besoin se fait ressentir d’espacer ou de rapprocher nos rencontres.