Consulter

Qu’est ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est une science issue du croisement entre la neurologie et la psychologie. Ainsi, un neuropsychologue est un psychologue qui étudie la relation entre le cerveau d’une part, et le psychisme, le comportement humain d’autre part.

Un neuropsychologue s’intéresse aussi bien au fonctionnement normal du cerveau qu’au fonctionnement pathologique.

Le neuropsychologue participe donc à l’accompagnement des personnes présentant des troubles cognitifs et comportementaux. Par le biais d’une évaluation appelée « bilan neuropsychologique » ou « consultation mémoire« , il met en avant les capacités cognitives préservées et perturbées et analyse le comportement. Cette évaluation, qui comprend plusieurs étapes, permet de proposer par la suite un accompagnement adapté à la personne présentant des troubles. Cet accompagnement aura pour but de réduire ou de compenser les déficits, afin de préserver l’autonomie de la personne, sa qualité de vie ainsi que celle de son entourage.

En bref : le neuropsychologue est à même de proposer un suivi psychologique, de par sa formation clinicienne initiale, ainsi qu’un suivi neuropsychologique, de par sa spécialisation.

Le neuropsychologue est diplômé d’une licence en psychologie et d’un master professionnel.

Pourquoi consulter un neuropsychologue ?

Diverses raisons peuvent vous amener à consulter un neuropsychologue :

  • Depuis quelques temps, vous avez le sentiment que vous ou l’un de vos proches oublie de plus en plus de choses : il manque certains rendez-vous et ne se souvient plus d’une information importante que vous lui avez transmise, il cherche de plus en plus ses mots et a tendance à se répéter, il ne prête plus autant attention que par le passé à certaines choses…

 

  • Vous avez été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), d’un traumatisme crânien, d’une tumeur cérébrale ou vous souffrez d’une maladie neurodégénérative (maladie d’Alzheimer, Parkinson, Corps de Lewy, Sclérose en plaques, etc).

 

  • Un de vos proches souffre d’une maladie neurodégénérative et vous avez besoin d’aide et de conseils pour l’accompagner au quotidien, pour gérer ses troubles de mémoire et du comportement (agressivité, apathie…).

 

  • Vous souhaitez des informations sur votre pathologie ou celle de votre proche, ou simplement du soutien psychologique pour traverser cette épreuve.

 

  • Suite à un bilan neuropsychologique, vous souhaitez bénéficier d’une remédiation cognitive afin de travailler vos fonctions altérées et de préserver le plus longtemps possible vos fonctions cognitives. La remédiation cognitive s’adresse également aux enfants et adolescents chez qui des difficultés par exemple attentionnelles ont été dépistées (TDHA, haut potentiel / surdoué)